Aller au contenu principal
Fermer

Les actions de Detroit Three chutent alors que les travailleurs américains de l'automobile entament une grève
information fournie par Reuters 15/09/2023 à 11:21
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

15 septembre (Reuters) - Les actions des constructeurs automobiles américains Ford Motor Co F.N et General Motors

GM.N ont chuté de 2% avant la cloche vendredi après une grève des travailleurs syndiqués dans trois usines fabriquant certains de leurs pick-up les plus rentables.

Les actions cotées en bourse de Stellantis, propriétaire de Chrysler, ont également baissé de 0,5 % avant le marché après un débrayage des travailleurs horaires, représentés par United Auto Workers (UAW), dans son usine d'assemblage de Toledo, dans l'Ohio, où sont fabriquées les Jeep Wrangler et Gladiator.

Les actions de Stellantis, cotées à Milan, ont inversé la tendance, grimpant de 0,5 % dans les échanges de la matinée.

Cette escalade intervient alors que les négociations entre l'UAW et les trois constructeurs automobiles de Detroit n'ont pas encore abouti à un accord, même si les dirigeants affirment que les pourparlers ont progressé.

"En gardant toutes les autres choses constantes (, y compris la possibilité pour d'autres segments de compenser le volume de production perdu), une grève à Wentzville jusqu'en septembre aurait un impact négatif sur l'Ebit estimé de GM au troisième trimestre d'environ 2 % et au quatrième trimestre d'environ 13 %", a écrit Itay Michaeli, analyste chez Citi, dans une note.

Environ 3 600 membres de l'UAW travaillent à l'usine d'assemblage de Wentzville, dans le Missouri, qui fabrique des véhicules tels que le Chevrolet Colorado, le GMC Canyon et le Savanna.

"Pour Ford, nous estimons l'impact mensuel de la grève de l'usine du Michigan à environ 15 000 unités ou environ 140 millions de dollars d'Ebit (, toutes choses égales par ailleurs)", a ajouté M. Michaeli. L'usine du Michigan fabrique les modèles Ford Ranger et Bronco.

Selon Monica Bosio, analyste chez Intesa Sanpaolo, certains analystes considèrent que Stellantis est mieux placée pour surmonter les grèves, car parmi les trois grands, "Stellantis est la plus rentable et pourrait tirer parti d'un seuil de rentabilité plus bas ainsi que de jours de stocks plus élevés que GM et Ford".

Depuis le début des négociations contractuelles à la mi-juillet, les actions de Stellantis cotées en bourse aux États-Unis ont augmenté d'environ 2 %, tandis que celles de Ford et de GM ont chuté d'environ 17 % chacune.

Valeurs associées

14,365 USD NYSE +3,31%
86,760 USD NYSE +0,43%
4,6100 EUR Euronext Paris -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Dash 8 Q400 MR de la Sécurité civile largue du retardant pour éviter des reprises de feu près de Luglon, dans les Landes, le 15 août 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 15.08.2026 14:24 

    Dans les airs et au sol, les pompiers se concentrent samedi sur la reprise de feu survenue à l'aube dans la forêt des Landes, en profitant de températures moins élevées pour tenter de contenir l'incendie qui a déjà brûlé près de 1.600 hectares. Sur la route entre ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : Coupe du Monde de la FIFA 2026 - Finale - Espagne - Argentine
    information fournie par Reuters 15.08.2026 13:22 

    ‌Le Paris Saint-Germain a officialisé samedi ​l'arrivée de l'attaquant espagnol Ferran Torres en provenance du FC Barcelone. Unique buteur ​de la récente finale de la Coupe ​du monde entre l'Espagne ⁠et l'Argentine (1-0), Ferran Torres s'est ‌engagé pour cinq ans ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie aérienne EasyJet atterrit à l'aéroport d'Orly, le 6 avril 2026 dans le Val-de-Marne ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.08.2026 12:18 

    Une centaine de vols d'EasyJet au départ de la France sont annulés en raison d'une grève massivement suivie samedi et dimanche du personnel de cabine qui dénonce des plannings constamment remaniés, parfois la veille pour le lendemain. "Environ 100 vols prévus pour ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un feu de forêt près de Luglon, dans les Landes, le 14 août 2026  ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 15.08.2026 11:43 

    Voici les derniers développements samedi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles qui s'enchaînent depuis la ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,8 +2,07%
8 636,8 -0,16%
3 +22,20%
0,78 +25,81%
Or
4 375,6 0,00%
Chargement...